Apprentissage automatique avec Scikit-Learn

Mis à jour le 10 janvier 2025
Cette formation d’une journée a pour objectif de découvrir la bibliothèque Scikit-Learn et d’apprendre comment on peut mettre en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) en Python.
Langue(s)
français, anglais
Public
ingénieurs, chercheurs, techniciens
Mode
inter-entreprise, intra-entreprise

Objectifs

Découvrir l’apprentissage automatique (machine learning) en Python

  • Voir les différents types d’apprentissage automatique et découvrir les bibliothèques disponibles en Python : Scikit-Learn , TensorFlow, Keras, etc.

Comprendre la structure de la bibliothèque sklearn

  • Connaître les concepts de base de la bibliothèque sklearn : types d’apprentissage, algorithmes, estimateur, etc.
  • Savoir choisir la bonne méthode d’apprentissage
  • Appréhender l’API de sklearn

Mettre en œuvre l’apprentissage automatique avec sklearn

  • Préparer les données
  • Éviter les erreurs classiques (sur-apprentissage, sous-apprentissage) et caonnaître les bonnes pratiques (e.g. validation croisée)
  • Mettre en place des pipelines de traitement
  • Savoir optimiser les paramètres des modèles

Tarifs

Les tarifs ci-dessous concernent une session de formation et sont forfaitaires (prix pour une session complète) :
  • Inter-entreprise : 675.00 € HT par personne (dans un groupe de 8 personnes maximum) ;
  • Intra-entreprise : 2700.00 € HT pour un groupe jusqu’à 6 personnes, 4050.00 € HT pour un groupe jusqu’à 10 personnes.
Ces prix sont soumis aux taxes en vigueur. Des tarifs réduits peuvent être proposés dans certains cas particuliers, n’hésitez pas à échanger avec notre service dédié.
Les prix en intra-entreprise ne comprennent que la prestation de formation ; les frais de déplacement (hors Île-de-France) ou de location de salle seront refacturés au coût réel. Pour les formations en inter-entreprise, la restauration méridienne est offerte aux stagiaires.
Cette formation n’est pas éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) mais peut être prise en charge par un financement de votre Opérateur de Compétences (OPCO) sous certaines conditions.

Taux de réussite

Taux de satisfaction : 100 % des personnes sont satisfaites et estiment que cette formation leur a permis d’améliorer leur compréhension du domaine enseigné.
Taux d’opérabilité : 100 % des personnes pensent appliquer certaines des notions abordées durant cette formation dans leur travail quotidien.
Taux d’atteinte des objectifs : 100 % des objectifs ont été atteints par les personnes ayant suivi cette formation, 100 % des personnes ayant validé tous les objectifs.
(données recueillies auprès des 3 personnes ayant suivi cette formation sur la période Juillet 2021 - Décembre 2024)

Pré-requis

Connaissances des bibliothèques scientifiques classiques de Python et application pratique, telles qu’elles sont acquises dans la formation Python pour le scientifique [SCI]. Il est rappelé que cela suppose aussi des connaissances de base en Python, telles qu’elles sont acquises dans la formation Introduction à Python.
Avoir des connaissances en apprentissage automatique ou en statistiques facilitera grandement l’apprentissage lors de cette formation.

Modalités d'accès et inscriptions

Une ou deux sessions en inter-entreprise sont planifiées par semestre ; il faut prévoir en moyenne deux semaines entre la prise de contact et l’inscription effective. Des sessions en intra-entreprise sont organisées à la demande ; il faut prévoir en moyenne quatre semaines minimum entre la prise de contact et le début de la session. Notre service dédié est à votre disposition pour démarrer le processus d’inscription ou vous apporter des renseignements.

Adaptations possibles

Cette formation peut être adaptée afin de répondre au mieux à vos besoins, Logilab disposant d’une large palette de modules pédagogiques. N’hésitez pas à demander conseil à notre responsable pédagogique, Olivier Cayrol.

Travaux pratiques

La formation comporte une large part de travaux pratiques. Les exercices sont réalisés sur la plateforme https://jupyterapps.logilab.fr/ accessible via un navigateur Web récent (il n’est donc pas nécessaire d’installer Python sur les ordinateurs des personnes participant à la formation). La plateforme d’exercices s’appuie sur les calepins (notebooks) Jupyter et propose des tests automatiques permettant de vérifier que le code écrit répond bien aux questions posées. De nombreux exercices, classés par niveau de difficulté, sont disponibles pour permettre à chaque stagiaire d’adapter son parcours pédagogique en fonction de ses intérêts et de ses difficultés.

Accessibilité

Nos formations peuvent être animées selon différentes modalités afin d’être accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez contacter notre référente handicap, Charlotte Cazals. Elle vous aidera en mettant en place, si cela est possible, des protocoles et des procédures adaptées pour que vous puissiez suivre la formation.

Organisation générale de la formation

La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chacune de ces séquences comprend une première partie de présentation des notions faite par la formatrice ou le formateur devant l’ensemble du groupe, puis une deuxième partie d’exercices applicatifs effectués soit individuellement soit par petit groupe. Au cours de cette deuxième partie, la formatrice ou le formateur est régulièrement disponible pour aider, conseiller ou revenir sur des notions lacunaires. À l’issue des exercices, une séance d’échanges est l’occasion de corriger les exercices, de revenir sur les difficultés éventuelles et de partager les bonnes pratiques.
La formation est partiellement active (classe inversée) ; chaque stagiaire effectue son propre parcours d’apprentissage sous la supervision et l’accompagnement de la formatrice ou du formateur. En particulier, le choix des exercices, s’il est guidé, offre suffisamment de liberté pour permettre à chacune et chacun de mettre l’accent sur les notions l’intéressant. Selon le besoin, il pourra être indiqué quelques lectures à faire en amont afin de préparer l’acquisition des notions.

Méthodes mobilisées et moyens

Au début de la session de formation, chaque stagiaire se voit remettre un livret d’accueil (format papier ou format PDF) regroupant l’ensemble des informations utiles au bon déroulement de la formation.
Un exemplaire personnel du support de cours (format papier ou format PDF) est donné à chaque stagiaire. D’autre part, si des plates-formes numériques sont utilisées pendant la formation, par exemple pour réaliser les exercices, chaque personne dispose d’un compte individuel sur ces plateformes. Les plateformes sont accessibles à distance sur le Web et l’accès à chaque compte individuel est maintenu pendant 1 mois après le dernier jour de la session de formation.

Formation en inter-entreprise

La formation a lieu dans les locaux de Logilab, dans une salle équipée d’un dispositif de projection permettant à la formatrice ou au formateur de réaliser des présentations. En règle générale, surtout pour les formations techniques, les démonstrations interactives sont privilégiés. Chaque stagiaire a un ordinateur à disposition sur lequel elle peut réaliser les exercices, prendre des notes, ou faire des essais. Cet ordinateur est relié à Internet. Si elle le désire, la personne peut utiliser son propre ordinateur, un accès à Internet lui étant alors proposé. Dans ce dernier cas, la personne est responsable de l’installation et la configuration de tous les outils qui pourraient s’avérer nécessaires au suivi de la formation.

Formation en intra-entreprise

L’organisme d’accueil (généralement le client) doit mettre à disposition une salle équipée d’un dispositif de projection, et des ordinateurs reliés à Internet pour les stagiaires. La liste des outils à installer sur ces ordinateurs sera fournie en amont de la formation, l’organisme d’accueil étant responsable de cette installation.

Formation en ligne

Si la formation a lieu partiellement ou totalement en ligne, Logilab met à disposition une plateforme de visioconférence hébergée soit sur https://www.gather.town/ soit sur https://logilab.whereby.com/. Cette plateforme permet notamment le suivi de présentations plénières, le travail en petit groupe ou le travail individuel. Bien évidemment, chaque stagiaire doit disposer d’un accès à Internet de bonne qualité afin de participer sereinement à la session.
Pour les sessions en intra-entreprise, le client peut demander à ce que sa propre plateforme de visioconférence soit utilisée ; des tests seront réalisés en amont pour vérifier que cette plateforme propose les services et une qualité permettant d’animer la formation.

Équipe pédagogique

Toutes les formatrices et tous les formateurs sont diplômés de l’enseignement supérieur (niveaux 7 ou 8 du Cadre Européen des Certifications), et travaillent dans les équipes de R&D de Logilab où ils développent du logiciel et pratiquent au quotidien les techniques qu’ils enseignent. Cet ancrage permet aux formations de Logilab d’être pragmatiques et toujours actualisées.

Modalités d’évaluation et appréciation des résultats

Vérification des pré-requis

Lorsque les pré-requis de la formation nécessitent d’avoir acquis des compétences particulières, le questionnaire de début de formation comprend une partie avec différentes questions permettant d’évaluer le niveau du ou de la stagiaire sur ces compétences. Si elle le juge nécessaire, la formatrice ou le formateur contacte individuellement les stagiaires dont le niveau est trop juste afin de s’assurer qu’ils et elles pourront suivre sans problème la formation. Elle peut leur conseiller des exercices ou des lectures pour améliorer leur niveau, ou bien les orienter vers une autre formation Logilab.

Évaluation en début de session

Avant le démarrage de la session de formation, un questionnaire de début de formation, obligatoire, est envoyé aux stagiaires. Il est composé de plusieurs parties :
  • une récoltant des informations générales sur le ou la stagiaire ;
  • une permettant de vérifier que le ou la stagiaire a bien les compétences pré-requises pour pouvoir suivre la formation (uniquement si la formation a des pré-requis) ;
  • une permettant d’évaluer les connaissances du ou de la stagiaire sur les thématiques qui seront abordées pendant la formation ;
  • une récoltant les souhaits du ou de la stagiaire.
Les renseignements récoltés grâce à ce questionnaire permettent au formateur ou à la formatrice de détecter les personnes dont le niveau de connaissances n’est pas adapté à la formation (que ce soit par insuffisance ou par excès). Ces personnes pourront être contactées individuellement afin de discuter de l’adéquation de la formation avec leurs souhaits et leurs capacités actuelles. Par ailleurs, les renseignements récoltés permettent aussi d’anticiper d’éventuels ajustements du cours pour mieux répondre aux besoins et aux souhaits des stagiaires.

Évaluation en cours de session (par des exercices)

Des exercices sont effectués tout au long de la formation. Ils permettent de solidifier l’acquisition des connaissances au fur et à mesure de l’avancée de la session. La formatrice ou le formateur peut, si besoin, personnaliser les corrections afin de reprendre certains points mal acquis.

Évaluation en fin de session

En fin de session de formation, chaque stagiaire remplit un questionnaire de fin de formation qui mesure sa satisfaction et évalue sa perception des retombées de la formation.
Un certificat de réalisation individuel est fourni à chaque stagiaire après la formation. Ce certificat s’appuie sur la ou les évaluations réalisées durant la formation.

Les formations Logilab en quelques chiffres

du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2024

610

stagiaires

109

sessions

89%

dʼobjectifs
atteints

Taux de satisfaction

4,9/5

99%

des stagiaires considèrent que la formation a amélioré leur compréhension du domaine abordé.

91%

des stagiaires pensent qu'ils appliqueront dans leur travail les notions vues en formation.

74%

des stagiaires ont atteint tous les objectifs.