Blog entries february 2023 [2]

Un nouvel événement SemWeb.pro

07/02/2023 by Charlotte Cazals

Comme annoncé en novembre dernier, nous allons essayer de diversifier les événements SemWeb.Pro. Nous commençons par organiser une journée d'ateliers Semweb.pro à Toulouse au sujet du web sémantique et orientée vers les données industrielles.

L'idée est de réunir les acteurs industriels locaux ou non pour échanger ensemble sur l'usage des standards du web sémantique, qu'il s'agisse de décrire des installations, des processus ou des équipements, exploiter des réseaux de capteurs, etc.

Cette journée aura lieu le 14 Mars à Toulouse, dans l'espace de coworking et de réunion O'Local, dans une belle bâtisse typiquement toulousaine, avec comme objectif de favoriser au maximum les interactions.

La matinée sera dédiée à des présentations sur le thème du Web Sémantique pour l'industrie. L'après-midi sera l'occasion de mener des ateliers en petits groupes pour prendre le temps d'échanger. Une restitution rapide des ateliers clôturera la journée.

Tous les détails relatifs à l'inscription sont sur le site semweb.pro. Attention, le nombre de places est limité.


Retrouvez nos articles scientifiques sur HAL

06/02/2023

La recherche scientifique publique est financée par l'État mais le processus classique de publication de résultats de recherche passe par les éditeurs scientifiques qui imposent des tarifs élevés pour accéder aux articles produits par les chercheuses et chercheurs.

HAL archives ouvertes est une plateforme de science ouverte, qui permet aux chercheuses et chercheurs de publier leurs travaux en les rendant librement accessibles.

La science ouverte redonne l'accès aux contenus scientifiques à celles et ceux qui les ont financés (les citoyens et citoyennes). Comme le logiciel libre, elle vise à partage la connaissance avec toutes et tous.

Les activités de recherche de Logilab, qu'elles soient menées pour son propre compte ou en collaboration avec ses clients, font régulièrement l'objet de publications scientifiques, qui sont consultables sur HAL et présentées sur la page des publications en utilisant le logiciel libre SpirHAL (auquel nous avons bien sûr contribué).